Les instruments utilisés dans l'harmonie
Il y a trois familles d'instruments : Les bois, les cuivres et les percussions
Cliquez sur le petit bouton vert pour écouter l'instrument
LES BOIS
Le hautbois
La flute traversière
et le piccolo
La clarinette et
clarinette basse
Les saxophones Alto, Tenor
et Barython
Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Un joueur de hautbois se nomme un hautboïste.
La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.Un joueur de flute se nomme un flutiste.
La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique.De tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout..Un joueur de clarinette  se nomme un clarinetiste.
Cet instrument, bien qu'en laiton, parfois en cuivre, voire même en plastique, appartient à la famille des bois, ses caractéristiques essentielles sont celles de la clarinette. c'est un aérophone à anche simple battante. 
Il est composé de 5 parties : le bec auquel on fixe l'anche, le bocal, le corps (conique), la culasse et le pavillon.Un joueur de saxophone  se nomme un saxophoniste.
Tessiture
Tessiture
Tessiture
Tessiture
Alto