Les instruments utilisés dans l'harmonie
Il y a trois familles d'instruments : Les bois, les cuivres et les percussions
La trompette et le cornet
Le cor est caractérisé par son embouchure et sa perce conique qui lui confère un son doux et riche en harmoniques.Le corniste produit les notes de la gamme par vibration des lèvres sur l'embouchure. Sa main gauche active trois ou quatre palettes, pour changer la hauteur du son. La main droite est placée dans le pavillon pour soutenir l'instrument. Elle permet également d'arrondir le son, d'en corriger la hauteur ou d'effectuer des sons bouchés.
Le trombone est un instrument de musique à vent et à embouchure de la famille des cuivres clairs. Le terme désigne implicitement le trombone à coulisse caractérisé par l'utilisation d'une coulisse télescopique, mais il existe également des modèles de trombone à pistons. Le trombone à coulisse est l'un des rares instruments à vent dont la maîtrise ne nécessite pas l'utilisation individuelle des doigts..Un joueur de trombone se nomme un tromboniste.
La trompette est un instrument à vent de la famille des cuivres clairs. Elle est fabriquée dans un tube de 1,50 m de long comme le cornet.La trompette à pistons plus communément appelée trompette en si bémol est celle qui est la plus utilisée. Mais la trompette à palettes est largement présente en Allemagne et dans les pays de l’est. La trompette en ut est aussi utilisée, en particulier en France, dans les orchestres symphoniques Un joueur de trompette se nomme un trompettiste.
Le tuba (en mib, en ut, en sib) est l'instrument le plus grave de la famille des cuivres. Il a 3, 4 pistons où cylindres, des fois avec un 5ème. Sa tessiture s'étend plusieurs octaves sous la portée et les meilleures tubistes vont au contre ut ! Il a la possibilité de descendre plus bas à l'aide des notes pédalesOn l'appelle tuba, basse et même basse tuba...Un joueur de tuba se nomme un tubiste.